Le festival 2004

Bilan sur une renaissance

Le festival s’est déroulé cette année dans son paradis habituel, originel : des prés, des bois, une rivière, un ciel ouvert….sous le soleil et quelques gouttes…
Il a fallu trois jours pour contenter l’Association dans ses ambitions. Mettre trois hectares de campagne
sans dessus-dessous pour trois jours de décalage temporel n’était pas un mince affaire.
Une fois encore Hippotoufer s’est approprié les lieux comme d’un théâtre, mettant à contribution les trouveurs d’idées pour créer un espace artistique qui lui est propre, unique, surprenant.
Le choix de la programmation était volontairement éclectique.
Le public a pu découvrir de multiples formes d’expressions du spectacle vivant… jazz, danse Hip Hop, chanson, cirque, clowns, contes, musique électronique, World …. des expos d’arts plastiques ont été imaginées par des artistes et des sculptures élaborées par la création collective de l’association

Musique

Valsepareille

Musique traditionnelle (Lyon)
Musiques rêvées, imaginées ou inventées, elles ne viennent pas pour autant de nulle part…Valsepareille puise son inspiration dans les racines du centre de la France, avec se rythmes, ses couleurs, où se mêlent à la fois fougue, mélancolie et la magie d’autres mondes entrevus…

Jaâmessicool

New style reggae misic (Lyon)
Neuf musiciens distillant un reggae arrangé à base de roots, agrémenté d’une pointe de rock, d’un zeste de jazz, d’un soupçon d’afro-cubain, le tout servi sur un lit de mélodies et bonne humeur. A écouter sans modération.

 

Monkomarok

Electro-rock (Toulouse)
A la croisée de l’orient, de l’électro-rock et du jazz. Monkomarok invente une musique métisse, envoûtante, humaine, intense. Le son nomade de Toulouse agite la nouvelle scène Française.

 

Pascal Carre

Chanson française (Lyon)
Sale gosse attachant, écriveur et buveur de vers libertaires, comédien entré dans la musique par effraction, il écrit ses états d’âme et chante son intérieur. P.Carré, JL.Peilhon, JP Caporossi, O.Sebillotte.

 

Semtazone

Chanson festive rock (Charnay / Mâcon)
Parfois plus rock que chanson, ou plus chanson que rock ! Peu importe, Semtazone se remue les tripes. Bucoliques et naïves, les paroles sont accompagnées d’une énergie musicale festive et communicative.

 

Fading Flowers

Electro-Dub (Villefranche s/s)
Un asile électronique de Drum N’Bass négativement positif.

 

Shaman

World festif (Montelimar)
Sept musiciens passionnés authentiques et vibrants, nous invitent au voyage sur des routes parsemées de mélodies orientales, méditerranéennes, irlandaises, auvergnates, de la world inclassable…

 

Fred Radix

Chanson française mais pas que (St Julien M. M)
Récital à domicile
Chansons, histoires et racontards swingo-circo-rigolo, difficile de cataloguer Fred Radix, on dit qu’il fait de la chanson française théâtralisée, qu’il est drôle, tendre, engagé, émouvant rebelle, gai, jongleur, bidouilleur, acrobate et que ça nous recoiffe…

 

Les Mouches Voller

Chanson française (Lyon)
Fabulistes, perturbateurs, séducteurs, ils combinent lucidité et dérision avec une grâce désarmante, et opèrent sur scène un kidnapping du spectateur pour un voyage en apesanteur. V.Bettencourt, D.Mariotte, F.Bresmeersch, L.Nermel

 

Contes

Le sable et les serpents

Conte “Souffle création” (Lyon)
Conte de Slimane Bounia pour une danseuse, une comédienne, une musicienne et un écran vidéo. Ce soir là Süleyman est sur une plage, il fait face à l’Afrique. Demain il sera de l’autre côté. Mais la mer a l’éternité et Süleyman est trop pressé, il restera une nuit entière sur cette plage ou le rêve éveillé d’un homme face à lui-même…

 

Olivier Ponsot

Contes expressifs et mimés
Histoires et pitreries en tous genres, pour enfants adultes sans frontière.

 

Patrice Kalla

Contes musicaux pour petits et grands, le fidèle conteur de l’association…

 

Danse

Cie Tendanse

 

Groupe Mangastyle

Danse Hip-hop, chorégraphié par Saâda Zoubiri et Virginie Fortéa

 

Autres interventions artistiques

Les polysemiques (Vienne)

Développer et promouvoir le Slam
Faire rimer, tinter, sonner, du moins tenter, raisonner, arraisonner les assonances, assaisonner nos sonnets de sens, déconstruire, se reconstruire, poésie nomade, à chacun son slam…

 

Cluck et sa Clique

Cirque , jongle (Beaune)
Jean Luc Chorgnon, fidèle du festival, présente son spectacle ” jongleries sur commande ” ; Le camelot s’installe, vous aussi, échanges de mots… et danses d’objets, à consommer sur pré.

 

La balle au bond

Cirque (école des arts du cirque de Beaune)
Le cirque, saut sécurisé dans l’imaginaire, ballade effrontée sur le fil entre réalité et fantaisie, lent apprivoisement du corps aux élans de l’âme. 10 jeunes élèves vous font partager cette passion à travers différents numéros de leur création 2004.

 

L’homme à la camera et Agapes

Cine concert (Agapes Jazz Lyon)
Film improvisé en 1929 dans les rues d’Odessa, qui marque incontestablement une date dans l’histoire du cinéma d’avant-garde…B.Tocanne, X.Garcia, L.Martin, ces musiciens créeront un nouvel exercice de dialogue improvisé avec le film de Vertov.

 

Zoé fait la sieste

Clown, spectacle jeune public (Lyon)
Zoé est une clownette qui parcourt le monde au galop. Quand elle croise sur son chemin une maison pleine de petits bambins, elle pose valise et accordéon pour piquer un petit roupillon. C.Devillers

 

Cie AH OUI

Spectacle clownesque et poétique (Lyon / Rivolet)
Présente Rose et Berthe, spectacle clownesque et poétique pour deux personnages, deux roses, une berthe, six bidons et un accordéon. Histoire d’une rencontre. H.Fellot, H.Wilheim

 

Interventions plastiques

Françoise Maréchal : arts rivages, bois flottés, galets coquillages, verres polis, après avoir été brossés, se rencontrent et se racontent

Sabine Millet : peintures.
Chute des corps, chute des hommes

Nathalie Moulin P :
Loupiotes peinture sur papier végétal, ombres et lumières sur mobile aléatoirement vôtre.

 

Massages

Association ” lachez-tout ”
Confiez leurs vos pieds, mains dos et nuques ! Présence tout le week-end 17h-19h

 

Espace enfants

Pour les enfants nous prévoyons : la rivière, le cirque, les arbres, l’herbe pour se rouler, les clowns, les chansons, les petits ponts, les sauterelles, les jeux pour tous, tous les jours et toutes les nuits…
Jeux pour petits et grands
Bar à jeux : jouons, buvons, discutons, avec temps forts de présentation, stratégie, comptoir, coopération, tchatche…
Dans les prés : les jeux de plein air de Michel Bocarra

 

Préambules dindes folles le 01 mai

Sunnymoon

Jazz du monde (Lyon / Rivolet)
Un univers libre de toute figure imposée, tour à tour, des instruments et une voix chantent, grincent, résonnent. Ente écriture et improvisation, inspiré des musiques de l’orient et de l’Est de l’Europe, Sunnymoon nous emmène à l’ombre de sa lune. C.Durieux, L.Zitouni, L.Fellot

 

Resistances

Jazz et musique improvisée (Lyon / Montmelas)
Leur musique n’est pas ardue, n’est pas harassante. Elle colle au temps présent, et ne se contente pas de reproduire ad nauseum la litanie des lieux communs. Leur jazz n’est pas un jazz d’emprunt mais bien un jazz qui se cherche avec constance. B.Tocanne, L.Martin, B.Keller