Le festival 2006

[vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Musique

Christophe Penalva

Percussions-Djembés – St Etienne des Oullières
Ce sont des voisins qui nous rendent visite. Christophe Pénalva enseigne la batterie et anime des ateliers percussions à l’école de musique intercommunale (St Étienne des Oullières). Il a réuni adolescents et adultes pour faire vibrer les sous-bois au rythme des Djembés

 

Monamo

Salsa-Jazz – Lyon
Monamo est un groupe de sept musiciens rassemblés autour de la Salsa-jazz. Leur attirance commune vers la rencontre et le métissage à permis l’élaboration d’une musique riche à travers un processus de création fondé sur la confrontation de leurs expériences et influences diverses.
En outre, ils cherchent à transmettre au public une autre facette essentielle de la musique latine : la danse.

 

Miss Goulash

Musique Libérée, Lyon
Pour être transporté au coeur d’une musique libérée, aux accents mêlés d’arrangements jazz, de pop, ou de rock improvisé
Miss Goulash voit le jour en 1998. Gilles Laval et René Lussier l’accompagnent dans ses premiers pas et tentent de lui inculquer les rudiments de la parole. Mais malgré des mois d’efforts, la petite Goulash, entre quelques mots balbutiés, passe le plus clair de son temps à brailler des mélodies subversives en tapant sur son tambour des rythmes étranges.
Fermement décidée à prendre la tangente, elle arpente alors les routes caillouteuses des Pyrénées à la Bosnie. Elle forge son caractère, pratique tous les métiers : de caissière punk à dragqueen tzigane, de catcheuse bruitiste à maître de disco-conférence.
Miss Goulash est une rencontre qui en engendre d’autres, une fille de tempérament, conversant dans une langue toujours créative, mystérieusement baragouinée, parfois improvisée (ou presque).
Imprévue de par son nombre, Imprévisible de par son ombre, Elle tire plus vite.

 

La Danse du Chien

Jazzpunkcircus – Paris
Ils sévissent sur les scènes alternatives françaises depuis six ans. Composé de musiciens issus du Jazz, du Rock et du Punk,
ce combo parisien offre un mélange musical étonnant, un son brûlant et cuivré, quelque part entre Tom Waits et The Blues Explosion en passant par Sonic Youth et Sinatra. Ce cocktail explosif, ils l’ont baptisé « JazzPunkCircus », un univers à la fois féroce et envoûtant, à découvrir sur leur premier album et en particulier sur scène.

 

Körös

Traditionnel – Annecy
Le quatuor Körös vous propose de suivre les traces des Boldeures un peuple de bergers nomades presque oublié dont l’histoire millénaire et tourmentée, a généré une culture farouchement originale et des traditions toujours vivantes.
Organisés en clans, les falcaris, ils se déplaçaient à travers les pâturages de l’Europe centrale au gré de l’appétit des moutons qui ne souciaient guère des frontières .
Koros se réapproprie l’imaginaire de ces anciens nomades aujourd’hui presque disparus et propose un voyage musical puisé dans les traditions diverses qu’ont pu côtoyer les Boldeures au cours de leur itinérance.
L’imaginaire foisonnant de la société traditionnelle s’exprime dans des fables populaires ou de mystérieux poèmes épiques transmis oralement de générations en générations, ainsi que dans sa musique, à la fois originale et riche d’influences …
Le programme musical proposé, puise dans le répertoire des musiques traditionnelles des Balkans, d’Europe centrale ou de l’ Orient si proche. Parfois des improvisations sur des accords jazzy, ou un medley peu orthodoxe (un comble pour la musique grecque!) évoquent soudainement le rève américain d’une branche de la diaspora boldeure .

 

Antiquarks

Trad-Progressif – Lyon
Dans l’univers de l’infiniment petit, encore plus petit que les atomes, il y a les quarks, petites particules colorées. Un quark seul n’est rien ou pas grand-chose. Pour trouver un peu de stabilité, il doit en effet s’assembler avec un autre quark d’une couleur différente : un anti-quark. Et leur union crée la matière de notre monde.
Ces deux particules parlent de choses qui ne disent plus rien. Le marché, les caravanes du Sahara, l’inquisition, les mutins des Caraïbes ou le quotidien d’une vie urbaine sont des occasions d’évoquer des sensations, des hommes, des frissons, des lieux, des actions ou des souffles et de rendre hommage à des formes de musiques actuelles méconnues.
Antiquarks, c’est une musique étrange et envoûtante, une musique nomade qui invite à survoler des territoires peuplés d’intonations fantasmagoriques. A la fois expérience vécue et création expérimentale libre, elle laisse résonner l’anonyme.

 

Label Année du Singe

World – Grenoble
« Label année du singe » est avant tout la rencontre de deux musiciens confirmés, aux expériences diverses. Leurs nombreuses influences leur permettent de jouer un rap aux multiples facettes. Les productions de Nicolas Protchoukhanoff et Raphaël Bayle mélangent Samples, MAO et instruments.
Entourés de plusieurs artistes de qualité les projets du Label sont nombreux. Le premier d’entre eux a été la production d’un maxi autour du travail de Juh chanteur parolier du groupe Shaady. La puissance de sa voix et la rapidité de son flow nous offre un résultat détonnant à la frontière entre la chanson, le Rap et le Ragga.

 

Dj Torsenu Rock

Rap-electro-pop – Annecy
Venu tout droit de Motherfuckers’land, « DJ Torsenu and the space analog » sont là pour s’occuper de vos soirées, vos réunions Marketing et même vos fêtes de famille. Le mélange est simple : Une pincée de « breakbeatcontry », une louche de « easybowgaloodub » et plein de bonne chose.
Ajoutez-y une vidéo avec des personnages sympathiques ou pas commodes. « Et el tour estos joué ! ! ? ? »

 

Puzzle Classique

Electro – Lyon
C’est une première pour eux : Claire Mayeux et Thomas sont frères, nés dans une famille nombreuse passionnée de musique dont beaucoup oeuvrent dans l’ensemble vocal « la Mezzrine ». Claire y est soliste Soprano. Les Dindes Folles, séduites par cette voix extraordinaire capable d’interpréter des chants baroques tout aussi extraordianires, lui ont demandé de concocter quelque chose pour le Festival. Depuis, Claire s’est associée à Thomas, son frère, violoniste dans ce même ensemble. Ils ont la volonté de mélanger d’art Lyrique à celui de l’électro, et ont même qualifiés ce nouveau mélange : le lyriqu’tronic…

 

Les Frères Zébulons

Chanson Festive – Lyon
Crée en 2001 le groupe a trouvé sa forme actuelle en 2004. Deux frères de sang et trois frères de son (guitare, accordéon, violon, contrebasse, batterie et chant) pour un tout explosif, sensible et pertinent. Influencé par la chanson française, le Jazz, le Rock, tenant en respect des groupes comme les Ogres de Barback, les Têtes raides, Mano Solo… ils ont toujours à coeur de jouer leur propre musique afin de mieux développer leur style.

Yddischka – Musique Yiddish – Villefranche Sur Saône
Yddishka, musique que les klezmorim, musiciens yiddish d’Europe centrale, jouent de fête en fête.

 

Remo Gary

Chanson Française – Lyon
Chanson française et poétique. Originaire du Beaujolais, Rémi Garraud baigne tout petit dans la musique. Chez lui, on est amateur au plein sens du terme, toute la famille chante dans les chorales. Il se met bientôt à griffonner des chansons car son autre passion est la poésie qu’il découvre à travers les chansons de Brassens, Brel et Ferré.
Comédien, auteur dramatique et romancier, Rémo Gary se joue des mots avec des textes rédigés « au stylo habile ou à la machine à décrire ». Un sourire au coin de l’oeil, il saute d’une image à l’autre, tord le cou aux expressions trop sages, fait des croc-en-jambe aux pieds des alexandrins. Digne héritier de Queneau ou de Francis Blanche, il surprend à chaque détour de phrase.

 

Les Gas’oullis

Groupe Vocal – Villefranche
Tout commence avec l’anniversaire de la petite école « Georges Brassens » à Gleizé. Pour marquer cet évènement, Paule Bonnet-Dumont, qui travaillait à l’éveil musical des enfants, a eu l’idée de réunir élèves, parents et enseignants(es) de l’établissement pour interpréter quelques chansons de cet auteur.
Et comme l’école est située à Ouilly, les chanteurs sont des « Gars d’Ouilly… et pour l’allusion au chant des oiseaux, ils sont devenus les Gas’Ouilly.
C’était l’embryon du groupe vocal actuel qui a aujourd’hui un peu plus de dix ans.
Si Brassens est toujours à leur répertoire, ils ont aussi des chanteurs contemporains, comme Charles Aznavour, Serge Lama, et ceux qui nous ont malheureusement quittés, Jacques Brel, Charles Trenet et bien d’autres. Ils ont aussi à notre répertoire des chants traditionnels.
Quand ils ne chantent pas  » A Capella », ils ont la chance d’être soutenus par un pianiste qui joue aussi de l’accordéon et un guitariste.

 

Mazalda

Musique Traditionnelle – Lyon
Orchestre de bal qui tire son répertoire des musiques traditionnelles dansantes (de la valse musette au traditionnel indien, en passant par la Polka) chansons italiennes, musique de l’est, et qui n’hésite pas à improviser le moment musical pour faire chavirer les danseurs.

 

Cinéma et installation

Lullaby

Installation – Lyon
Installation ambiante sur le thème des quatre éléments l’eau, le feu, la terre et bien sur l’air puisque c’est le thème du festival.

 

Ecran Libre

Cinéma – Lyon
Petits films réalisés à plusieurs mains

Samuel Aubin, avec l’association « Ecran Libre » propose une projection de petits films réalisés à plusieurs mains : dans des lieux divers, pour des raisons diverses, des habitants, des jeunes et des moins jeunes, partagent une caméra, partagent des regards..
L’idée de cette séance est de projeter des films d’atelier, des films à plusieurs mains, réalisés dans divers endroits de France voire du monde. Il pourrait y avoir par exemple un film fait par des habitants sur leur quartier qui va être détruit (en banlieue d’Amiens), un film fait par des familles retenues en centre de rétention quelque part en Belgique, un film fait par des jeunes d’une favella à Rio, un film réalisé par le groupe Medvekine. Autant d’objets filmiques qui témoignent d’une appropriation par tout à chacun d’un regard sur son environnement.
Projeter ces films, c’est poser la question de l’appropriation du regard, de l’appropriation du réel face au flot d’images de la télé qui nous dit comment penser et comment voir le monde. Et si projeter ces films c’est poser la question de l’appropriation du regard, c’est aussi poser la question de l’appropriation du monde. Tout un programme…
Ecran Libre est une association essentiellement implantée à Amiens (mais aussi un peu en région Lyonnaise). Elle a pour vocation de mettre en place des ateliers de pratique audiovisuelle, des dispositifs de pédagogie du regard, et d’aider à la création et la diffusion de films.

 

 

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″] [vc_column_text]

Théâtre, danse et cirque

Cie Atre et Art K’a Dit

Théâtre – Villefranche
Yakar l’enfant espoir :
La compagnie « Atre et Art K’a Dit » propose « Yakar l’enfant espoir », pièce tout public qui va traverser la méditerranée à l’automne. Yakar est un enfant Africain. Il vit dans un village de brousse près d’une grande forêt. Très proche de la nature et des animaux, il a pour ami et confident le plus gros Baobab de la forêt. Un jour, arrive un étranger. Il propose d’aider Yakar et son village en amenant des nouvelles techniques d’agriculture pour pallier à la famine. Il demande en échange un bout de la forêt… Commence pour Yakar et son village un engrenage qu’ils ne soupçonnaient pas. Yakar, du haut de ses dix ans, va alors apprendre qu’on est tous responsable de ses actes et de ses choix ; et qu’il faut agir pour changer les choses.

 

Cie Quilibrio

Performance et Cirque – Montpellier
Dahora :
Performance alliant texte et mouvement.
Un long bois flotté en équilibre sur la tête et en manipulation. Ralentie.
On tâte le pouls des choses. On a tout le temps. Tranquillement, toute la vie.

Kalo et Azina :
Danse sur fil et violon Tsigane.
Du linge étendu sur un fil, une danseuse et un violoniste se livrent à une course poursuite entre les draps… sur et sous le fil, se cherchent, La musique séduit la danseuse, la danse séduit le musicien. Vont-ils se trouver ? Pas sûr. Quand le musicien boit trop et que la danseuse sort ses sabots de flamenco…

 

Fanny Vialle, Florent Vivert et Louis Cahu

Théâtre décalé – Lyon
C’est beau l’Australie quand tu chantes mon amour
Entre les Deschiens et des personnages qui n’auraient pas digérés les années 70, coincés dans leur minuscule appartement, Patrick et Françoise s’aiment.
Mais l’amour emprunte souvent des chemins tordus. Dans leur drôle de boite à bidules, Patrick et Françoise lui courent après.
Alors, emportés par le fort grésillement de leur mange-disque, ils inventent de délicieuses histoires musicales, partent à la chasse au silence, redessinent en rose les grosses fleurs de leur tapisserie…
Et quand ils sont dépassés, ils ajustent leur violoncelle, guitare, contrebasse, et lampes articulées, et chantent passionnément les airs éternellement ringards de cette fleur étrange et ordinaire nommée couple.

 

Cie Le Fils du Muet

Humour et Réflexion – Avignon
Le fils du muet, est l’homme simple, sans détour et sans calcul, qui un instant nous parle et nous interroge.
Avec ses jeux de mots à lui, il témoigne d’une réalité brûlante : La vie en prison, l’exclusion, l’enfermement, la pauvreté, le HLM. L’air de rien, l’air toujours un peu perdu, il nous interroge. Pourquoi tout ça ? Est-ce que l’on n’est pas sur ce petit bout de caillou pour simplement partager ce petit moment ? Qu’est-ce qui ne tourne pas rond ?
Et dans un français qui peut paraître approximatif jaillissent les mots. Entendez les maux. L’histoire racontée se double alors de dérision. « Monsieur le Ministre qui s’occupe de la santé en prison » devrait les écouter, ces maux. Ils en disent long sur « la sensée de loi qu’on ignore », cette loi qui devrait protéger les plus faibles plutôt que de les enterrer.
L’humour illumine l’histoire. Le rire devient chronique devant ce personnage tendre et naïf qui combat de tout son coeur l’enfermement et la haine de l’autre : Un moment de grâce, où la fraternité donne la main à l’humour…

 

Cie Spectralex

Inclassable – Nantes
Inclassable. Un regard, un sourire, et vous êtes pris au piège. Mais cela ne s’arrête pas là. Arnaud Aymard offre ce qu’il y a de meilleur au public. Il offre des histoires absurdes. Immensément absurdes. Mais tellement riches que pour rien au monde le public accepterait d’échanger ces histoires contre la réalité vraie et réelle.

Perceval « soleil noir »
« Il est chose qu’aucun être humain n’a jamais fait, il est des lieux qui n’ont jamais été visités…
Lui tente d’atteindre le monde abject de Soleil Noir. Grâce à sa guitare damnée par un nain dont il a oublié le nom, il chante le désespoir. »

« Du plus noir que le noir il apparaît le noir. »
Esthète du noir, Perceval aime à dessiner à ses heures perdues des chevaux noirs sur un désert de cendre, avec par-ci par-là un arbre cramé et souvent un corbeau. Mais la plupart du temps il chante des chansons venues du monde de Soleil Noir.
Tentant de rassembler ses forces pour montrer au public que oui, il est sensible, que oui il ne faut pas dire du mal des gens qui sont tristes et surtout de lui, Perceval nous transporte de l’autre côté du miroir. Et ça fait peur…
Ça fait peur parce qu’une fois qu’on a enlevé tous les repères on ne sait plus où on est. Lui-même ne sait plus trop ce qu’il fait sur scène, s’énerve et tel l’aveugle qui siffle un chien fantôme, s’échoue lourdement sur la plage de spectateur. Au moins il arrive quelque part. Juste devant eux. Et finalement ça suffit.

 

Paco chante la paix

Paco, musicien d’exception, chanteur hors norme, poète énorme, transgresse ce qu’il est possible d’exprimer dans une chanson par l’amour qu’il a d’autrui et des autres. Courageux, révolté, il se mettra toujours du coté des oiseaux, des papillons et des sauterelles Paco, curieusement est encore vivant.
Né en 1971, au Guatemala d’une mère bègue et d’un père décédé, Paco a très tôt voulu convaincre son entourage de l’importance de l’amour dans la vie quotidienne.
Et c’est depuis ce jour qu’il arpente ciel et terre afin de disperser l’amour comme un semeur de blé sur l’humanité toute entière. De galas en galas, des Galápagos aux Malouines, comme un surgénérateur à fission d’amour, Paco convainc tous les jours les Hommes de s’aimer d’amour.
Le public fiévreux ne peut s’empêcher de chanter avec lui, tant son amour est intense, tant la poésie populaire qu’il déploie est universelle. C’est maintenant une horde de briquets qui s’ébroue, et un coeur-public qui s’élance…
Et c’est bouche bée, les yeux larmoyants comme des huîtres sauvages que l’on aurait déshabillées, que le public le quitte. Un éclair dans la nuit, leur coeur n’est plus que cendre.
Mais demain le soleil …

 

Collectif D’etr’acteur

Vidéo – Villefranche Sur Saone
Mon père qui fonctionnait par période culinaire et autres…
Une femme seule, raconte ses souvenirs culinaires. Les goûts, les saveurs, les odeurs qui ont marqués son existence. A travers les récits et anecdotes, elle revoit l’image de son père : les réminiscences d’un passé douloureux à la saveur d’entremets mi-cuits.
Une lecture accompagnée d’un film dans lequel 11 femmes, seules se souviennent de la tarte aux pommes d’une grand-mère, des trippes à la tomate, des tartines de laitue chaude…
Entrons dans l’intimité heureuse ou douloureuse de leurs souvenirs d’enfance. Laissons nous conduire par ces témoignages : de la Bretagne, à l’Algérie, de l’Espagne à la Savoie, autant d’épices et de parfums qui traversent nos existences.

 

Cie Galia

Performance – Lyon
Contes à rebours
Des personnages sans soulier ni paillette pour un récit musical sans vraie morale. Les tableaux s’enchaînent, le rythme s’emballe. Musiciens et jongleurs créent leur propre fable et troquent les conventions pour plus de fantaisie.
Pour son troisième spectacle, Galia vous propose un voyage vers les contes de fées de notre enfance.
Contes de fées ou contes défait…
Et si ce prince désabusé et prétentieux n’avait plus envie de mener sa vie de château, de se marier?
Et si il préférait l’aventure aux lourdeurs de sa fonction?…
Et si cette « Belle au bois dormant » ouvrait les yeux sur son pathétique compagnon et voulait s’émanciper de ce « rêve de princesse » qui n’est pas le sien?…
Et si robes bouffantes et luxueuses réceptions devaient laisser place aux atours bigarrés d’une étrange cours des miracles? À une vie de fêtes débridées et de tentations multiples?…
Quand les puissants d’un monde de conte traditionnel rencontrent les habitants d’une communauté en marge, le conflit n’est pas loin.
Quand un sombre complot conduit par un puissant magicien vient renverser l’ordre établit dans un monde trop bien rangé et quand cette histoire est mise en oeuvre par un trio à cordes, des jongleurs au feu et des comédiens…
Le spectateur ne peut que rentrer dans l’histoire et s’y créer une interprétation libre et colorée, amusante ou inquiétante, mais toujours personnelle.

 

Cie Graine de Vie

Marionnettes – Besancon
Petits rêves faits mains
Ce sont des marionnettes à mains nues jouées sur la plus petite scène du monde. 50 cm2. Pour accueillir un théâtre artisan dans son plus simple appareil… Vraiment tout public.
De petites histoires en petites histoires, comme dans un rêve, se tissent les petites luttes entre ce qu’on est et ce qu’on voudrait être, le dedans
et le dehors, le connu si pesant et l’inconnu qui nous titille… Tout cela grâce à un mélange de techniques diverses, le plus possible à mains nues, avec quelquefois un mini-accessoire et une bonne dose de magie

 

Cie Empreinte

Danse Contemporaine et Musique – Bourgoin-Jallieu
Cycle végétal
Cycle végétal s’appuie sur l’observation et l’imprégnation du monde végétal.
Par analogie réelle et poétique, la danse s’en inspire et l’exprime. La nature est pour nous, source de créativité. Par une recherche sensible sur le mouvement, le corps s’enracine, glise, se déploie, se recoqueville, s’arrête, se secoue, jaillit, chute, remonte, ondule, flotte… comme on cultive son jardin intime pour nourrir sa présence au monde et à l’autre.
Conception artistique : Odile PERRIN, danse : Yvonne COLLINO et Odile PERRIN, entourés de musiciens : Jacques K.PERRIN et Bruno TERUEL

 

Cie Les Marchepieds

Cirque – Bouce (allier)
Les Marchepieds vivent dans leur caravanes et investissent villes et villages le temps de faire partager leur univers issu du cirque. A Rivolet, ils présentent trois spectacles. Les techniques utilisées sont les portées acrobatiques au sol, de la balle contact, des portées sur corde lisse, de l’acrobatie avec objets, de la jonglerie, du jeu d’acteur, du masque…
Décalés, gominés, têtes en l’air ou terre à terre, cette famille d’hurluberlus joue avec son quotidien. Dans ce monde où les assiettes volent, les chaises roulent, le chapiteau gronde ; on rit, on crache, on s ‘énerve et on s’aime…

Et voilà pour la suite
Clown et accordéon. Une chaise, un brin de musique. Presque rien. Mais tout un univers…

Horizon vertical
Spectacle dansé le long d’une corde. Une corde lisse où deux femmes féeriques se croisent, se rencontrent, se chamaillent, puis se rapprochent et s’aiment. Tout cela le temps d’une danse aérienne et poétique.

Oui mais encore
Deux voyageurs masqués, raconteurs d’histoires vont le pas lent de vagues en vogues. Faiseurs de chemins, leur rituel commence quand ils trouvent à se poser. La piste se déroule, le masque tombe… Artisans de leur univers ils jouent de chaise en chapeau, la tête en bas et les pieds en l’air. Rêve ou souvenir ?

 

Veronique Yeremian & Frederic Rezze

Lecture Musicale – Villefranche Sur Saone
Le Manège de Petit Pierre
Il est né mal fichu, tout bancal, tout tordu…pourtant avec ses 10 doigts, Petit Pierre crée des merveilles : boites de conserve et fils de fer deviennent bonshommes, cyclistes, avions, charrettes… Il fabrique même une tour Eiffel pour ses vaches et, au fil des ans, c’est un manège de bric et de broc, une oeuvre extraordinaire qui se construit La vie insolite de Pierre Avezard, dit Petit Pierre, racontée en mots et avec une touche musicale.

 

Espace enfants

Atelier enfant , organisé avec la halte garderie « les p’tits loups »
Sur le thème de l’air… qu’est-ce qu’on peux faire…
Atelier awalé et tournoi, organisé avec Benjamin Jayr et les enfants de « l’école de Rivolet »
Benjamin et les enfants de l’école de Rivolet animent un atelier AWALE à l’Africaine : Sur du sable. Les « graines » sont entièrement faites et décorées par les enfants de l’école.

 

Espace jeux

Au Bar à jeux : Jeux, stratégie, discussions, dés, comptoir, coopération, tchatche…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]