Les archives du festival

Du 18 au 20 mai 2018

Cette année le soleil nous a honoré de sa présence sans faillir. On est d’autant plus contents que le WE d’avant, il faisait 8° ; et celui d’après, il pleuvait !
Ça serait assez pour nous mettre de bonne humeur jusqu’à la prochaine édition (donc 2020 si tout va bien) mais il faut aussi dire toutes les autres bonnes choses qui se sont passées pendant ces 3 jours.
Sous les silhouettes colorées de bestioles farfelues et aériennes (si vous ne marchez pas les yeux dans vos chaussures, vous les avez forcément vues), les spectateurs de tous âges sont venus nombreux et joyeux se payer quelques bonnes tranches de rigolades ou d’émotions, de parlottes et de surprises, si ce n’est de farniente dans l’herbe tendre avec une petite mousse à la main.
Il y en avait, comme d’habitude, pour tous les goûts : des clowneries, des crêpes et des pizza, de la théâtralité, des frites et du couscous, de la musicalité, des loufoqueries douces ou endiablées, des jeux en bois, des loupiotes dans les arbres, des grandes scènes et des petits coins secrets, un nid pour les petits et des bars pour les grands… tout ça gai, léger, éthique et local, frétillant, bon enfant !

En mieux, on n’a fait que 2014 !
En voir +

 

Du 27 au 29 mai 2016

2016, année aquatique
éclectique et magique
on traque l’arnaque
mais pas de flop, c’est pas du toc
ça claque
tous ces spectacles,
ca patatraque
une vache au milieu des chants
des danses au creux des rires
jongle de mots
jungle de clowns
ça afrobeate
ça fourmille
ça prend aux tripes

Puis flic flac floc
Mets tes hauts, capricieuse !
Les nyctalopes trippent entre les flaques.
Les Dindes toquées gloussent, glissent, zippent, flippent

Dimanche c’est lundi avant l’heure
On fait sécher ses plumes et son bec
L’orage a porté l’estoc

Il en restait pourtant en stock.

Rendez-vous en 2018 !
En voir +

Du 30 mai au 1er juin 2014

La rançon de la gloire ?
Est-ce le beau temps ? Est-ce la magie du bouche-à-oreille ? Est-ce l’effet viral de l’Internet ? Est-ce le résultat des bons échos sur nous dans la presse ? En tout cas, avec 4500 festivaliers, soit près de 20% de plus qu’en 2012, les Dindes ont été très nombreuses à glouglouter sur les prés, pour cette 14e édition. Nous avons accueilli sur la seule journée du samedi autant de participants qu’en trois jours d’un festival moyen. Jusqu’où s’arrêteront-elles ? • En voir +

Du 25 au 27 Mai 2012

Un festival rondement mené. Sur le thème “Pas carrément rond”, les prés se peuplent d’igloos à-la-mode-de-chez-nous, tout feuillus et moussus et la déco est inspirée par la déclinaison du rond… ou pas.
A la faveur d’une météo très favorable, le Festival pulvérise tous ses records de fréquentation. Les pa-pattes en rond, ça ronronne… Si c’est pas le bonheur, ça y ressemble fort… • En voir +

Du 28 au 30 Mai 2010

“Tordu, c’est pas droit”, c’est ainsi qu’avait été imaginé le Festival. Labyrinthes, chaises à l’envers, machines sonores de guingois : faites vos jeux, rien ne va plus. “Rendez-vous déjanté en pleine nature” titre même le Progrès. C’est tout dire… • En voir +

Du 30 Mai au 01 Juin 2008

“Sous les fourrés, la plage” : avec un thème aussi aquatique, on aurait dû s’en douter, ça allait mouiller. Et de fait, l’édition 2012 est un festival pluvieux… festival heureux !
Le site prend des allures de bord de mer, avec des grandes voiles tendues sur les prés, et un phare qui culmine près de la grande scène.
Et pour le grand “bal folk dé-territorialisé” qui clôt le festival le dimanche soir, c’est carrément Woodstock : bain de boue obligatoire ! • En voir +

 

Le 01 Juin 2007

Le festival 2007 est reporté en 2008…
Après beaucoup de réflexions et de débats, le CA a décidé, lors de la réunion du 28 février, de reporter le Petit Festival des Dindes Folles 2007.
En effet, les énergies disponibles ne permettaient pas d’envisager un festival aux dimensions habituelles, et la formule d’un festival plus réduit ne motivait personne. Une fois la décision prise, l’assemblée, plus détendue, a pris la mesure de toute l’énergie libérée. Alors les idées ont fusées : d’abord un Festival 2008, puis pour 2007, plusieurs événements culturofestifs :

• Le 14 AVRIL 2007 à MONTMELAS (69) à 20H30 en collaboration avec LABEL FOLIE une 1ère soirée concert de printemps pour présenter 3 nouveaux spectacles musicaux de la Région Rhône Alpes.
– Céline BLASCO
– MES ANJES NOIRES
– DES FOURMIS DANS LES MAINS

• Le 21 AVRIL, journée Pique Nique “Bénévoles “ sur les prés…
La préparation du festival 2008 est déjà en marche… Hippotoufer a acheté une magnifique serre de 70 mètres de long (sécable). Cette structure permettra d’abriter les scènes, les bars, les coins bouffes, les loges… et facilitera le montage et le démontage des installations du festival. D’autres actions sont en cours, les commissions restent en place et sont prêtes à vous accueillir avec de nouvelles idées.

 

Du 02 Juin au 04 Juin 2006

Dixième édition… • En voir +

 

Le 27 Mai 2005

12 organisateurs, 150 bénévoles, plus de 3000 festivaliers… Même le soleil est de la partie. L’équipe de France 3 venue réaliser un reportage sur place pendant 2 jours ne tarit pas d’éloges. “Je ne regarderai plus jamais une dinde de la même façon.” nous écrit le producteur de l’émission Chants Libres, Adrien Grou-Radenez. “Quel bel endroit pour des rencontres et des frottements vous nous avez offert… Ce n’est pas que la sueur d’une organisation bien rodée, c’est aussi du partage à l’état pur. Et le public ne s’y trompe pas, fidèle à ce rendez-vous festif. Merci de nous avoir offert ce grand studio à ciel ouvert.” • En voir +

Du 28 Mai au 30 Mai 2004

Huitième édition du festival… • En voir +

 

Le 24 Mai 2003

Septième édition du petit festival des Dindes Folles avec 700 spectateurs. Hippotoufer met en place une “création collective”, avec une forte implication du village et des alentours. • En voir +

 

Le 02 Juin 2001

Sixième édition avec 600 spectateurs, Il y a eu volonté de réduire l’ampleur de l’événement, de se recentrer sur un travail artistique. Des ateliers naissent pour l’occasion : Danse, Chorale, et Clown. Le petit festival s’appelle pour l’occasion le “Tout petit festival des Dindes Folles”. • En voir +

 

Du 03 Juin au 04 Juin 2000

Cinquième édition avec 3000 spectateurs, Dub incorporation, Hippolyte et le secret du professeur Grobus (projection La cordonnerie) , Zoé la honte de Ecume et Cie, La petite compagnie, et 20 autres spectacles… • En voir +

 

Du 05 Juin au 06 Juin 1999

Quatrième édition avec 2000 spectateurs, Zenzila, High Tone, Space family, mais aussi “Martin et ses antécédents” ou “Dehors la rue”… et bien d’autres… • En voir +

 

Du 06 Juin au 07 Juin 1998

Troisième édition du Festival avec 1400 spectateurs, Mad Jimitys (reggae – Villefranche) et O Why côtoient les bouffonneries philosophiques du “tif taf discount théâtre” et “attendre oui mais quoi” d’Andante Casimolo… 15 autres troupes sont au rendez-vous…

 

Du 07 Juin au 08 Juin 1997

Deuxième édition du petit festival avec 800 spectateurs. Festival pluri-artistique qui vise à mettre en valeur la diversité pour permettre au public de découvrir des formes d’expression inconnues, et aux artistes d’échanger sur leur pratique et leur goût. Buno “clown fou”, pustule l’ardéchois, moonchild (pop-rock)… et 18 autres spectacles…

 

Le 08 Juin 1996

Hippotoufer organise son premier festival avec un public de 300 personnes, réseau de connaissances des membres de l’association (publicité de bouche à oreille)