Petit historique

Hippo : une belle histoire…

L’Association Hippotoufer a été créée à Rivolet à l’automne 1993.
Comme son nom l’indique c’est à la force du cheval qu’une troupe théâtrale et musicale se fit conduire des monts du Beaujolais à ceux de l’Auvergne en présentant, au cours des étapes, une création artistique collective: Rouge cramoisi.

Ils sont 10 gars et filles, sans compter les nombreux amis et invités qui passent.

Pendant quatre mois de l’été 1994, les Dix Grolles (c’est leur nom) embarquent à bord de roulottes construites de leurs mains.
La troupe présente son spectacle itinérant multi-arts destiné à tous les publics. La caravane va parcourir quelque 600 kilométres et jouer son spectacle une quarantaine de fois sur la place des villages ou lors de deux festivals: Annonay et Ambert.

Le voyage est riche en découvertes, au rythme du pas des chevaux.
Beaucoup de rencontres, la vie au grand air, tout cela forge la certitude pour tous qu’une fois rentrés, le voyage ne s’arrêtera pas là…
De retour dans leur terroir, ils ont l’idée de créer des événements pour développer la culture en milieu rural. Des soirées spectacles sont organisées localement puis germe la graine du Petit Festival des Dindes Folles.

La première édition du festival, est plus un rassemblement d’amis, et d’amis d’amis.
Mais rapidement les choses prennent de l’ampleur…

En 2019, les groupes de musique Des fourmis dans les mains et Moonshiners rejoignent l’association pour les productions de leurs spectacles. L’association se structure et devient un des acteurs important du secteur culturel local.

De nombreux stages et ateliers variés sont créés pour la transmission des arts vivants et le Studio Rouge, studio d’enregistrement et de création, voit et le jour.

L’association développe des projets artistiques en milieu scolaire ; ainsi la classe du village de RIVOLET obtient la labellisation « Classe innovante » grâce aux albums crées et enregistrés au Studio Rouge.

Hippo : 30 ans seulement …

En 2023, l’association fête ses 30 ans et produit le 5ème album de l’École de Rivolet édité aux Editions du Poutan.
Laurent Fellot, auteur-compositeur-chanteur continue à développer un programme d’intervention en Education Artistique et culturelle avec l’Agglo de Villefranche Beaujolais Saône et bien d’autres territoires régionaux notamment autour des concerts du groupe Des fourmis dans les mains dont le 6ème album sortira au printemps (distribution Inouïe).

En 2024, l’aventure continue avec la 18ème édition du PETIT FESTIVAL DES DINDES FOLLES.