Le festival 2008

Festival pluvieux, festival heureux

Édition sous la pluie, mais pas loin de 1500 festivaliers sont quand même venus. Chapeau a dit la Dinde ! Et Merci…
Nombreux ont été les messages de soutien, les témoignages mouillés mais heureux, boueux mais rayonnants.

[vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Musique

Les Gas’ouilly

Groupe vocal – Gleizé
Qu’est-ce qu’une chorale ? C’est un moteur. Un moteur à explosion. Quatre temps. Ordre d’allumage : Un, trois, quatre, deux. De gauche à droite, quand on est assis au poste de pilotage de la limousine qui va vous emporter avec ses chansons vers un voyage sans frontière.
Un, c’est les sopranos, les voix hautes et mélodieuses qui, souvent ont le thème. On dira que c’est l’identité du moteur, sa musique. Ecoutez une Ferrari vous comprendrez.
Trois, ce sont les basses, c’est l’embiellage qui donne le rythme au moteur. La voix de fond. Elle qui gère les accélérations, les ralentissements et aussi les silences.
Quatre, voilà les altis. Elles sont la respiration du moteur, les soupapes qui apportent l’oxygène nécessaire à la bonne marche de l’ensemble.
Deux, les ténors. Ils apportent la régulation aux basses, tempèrent les aigus des sopranes, amortissent les élans des altis. On dira qu’ils gèrent la distribution !
L’essence de ce moteur là ? C’est l’amour et le plaisir de chanter ensemble.
Il faut des bougies, une étincelle, pour enflammer le mélange détonnant ! Les musiciens comme Jacques qui touche à toutes les touches du piano ou de l’accordéon et Francis à la guitare sont des maîtres de l’allumage.
Ecoutez, le moteur chante un, trois, quatre, deux ! un, trois, quatre, deux , un, trois, quatre, deux !
Qui est assis au poste de pilotage de cette mécanique bien huilée ? Qui vous offre comme musique un véritable Gas’Ouilly ? C’est le nec plus ultra, la Rolls-Royce des chefs de chœur, le Shumacher de cette mécanique vocale : Paule Bonnet-Dumont.
Notre chorale ? Un moteur à explosion de joie et d’amour !

 

Aksäk Fanfär ou la Fanfare des Boiteux

Fanfare – Villefranche
Aksäk Fanfär a été créé en 2003, à l’initiative d’un groupe d’élèves du Conservatoire de Villefranche sur Saône, rejoints ensuite par deux professeurs.
Prenant modèle sur des ensembles comme le Kocani Orkestar, la Fanfare Ciocarlia, ou le Boukovo, cette fanfare ludique et festive ancre son répertoire dans la musique traditionnelle rom tsigane du sud des Balkans et alentours (Macédoine, Croatie, Grèce, Arménie, Turquie, Albanie). Mais elle sait aussi s’emparer de mélodies lyriques et mélancoliques, qu’elle affectionne particulièrement, navigant parmi les rythmiques impaires chères à cette région.

 

Karimouche

Cabaret Hip-Hop – Lyon
http://www.myspace.com/carimaamarouche
Un mélange de chansons françaises, hip hop, slam, théâtre sur le rythme d’un human beat-box. Une dose de gravité, une dose d’humour… Voilà la recette, fin prête à être dégustée sans modération !
Karimouche expérimente l’accoustique entrainante des grises cages d’escaliers et accorde la comédie à ses tours de chants. Comédienne et auteur au « Nombril du monde », ou encore comédienne et danseuse pour la « Cie Kafig » dans « Terrain vague », elle est aujourd’hui accompagnée de Germain Samba, batteur du groupe Mei’Tei’Sho, pour établir un laboratoire expérimental, et composer de nouvelles mélodies tout en affinant les contours de son univers musical.
Irrésistiblement attirée par la scène, Karimouche veut jouer à raconter des histoires. La mélodie et le théâtre s’unissent pour offrir une musique évocatrice d’images et faire dans la simplicité du verbe des chansons empreintes d’une poésie universelle.
En concert, Carima Amarouche est accompagnée de deux human beatbox et d’une claviériste. Tchatches, papotages, causettes, chants et slams subissent des mues surprenantes sur un beat hip-hop depuis longtemps trimballé dans son escarcelle de chants. Née à la jonction de deux cultures, elle s’inscrit dans une forme artistique mêlant différentes musiques urbaines. On se balade de la chanson française à la musique hip-hop où se mêlent poésie, humour et chanson de rue.

 

Booma Sound

Reggae Ragga Socca – Lyon
Booma Soud s’est créé voilà un an, ce duo de choc composé de selector Abal aux platines et de MC Breda au chant et à la chauffe entendent bien imposer les vibes de zion à Rivollet les bains. Après un petit tour de france cet été 2007, de nombreuses dates en festoch et concert ils déboulent plus déterminés que jamais aux dindes folles vendredi 30 Mai. Chaleur jamaîcaine assurée reggae ragga socca jusqu’au bout de la night !

 

Des Fourmis dans les Mains

Musique libérée – Rivolet
http://www.desfourmisdanslesmains.com/
Alchimie de slam, de lectures personnelles, de poésie décalée… Amoncellement organisé de piano, batterie et contrebasse : une sorte de train par-ci par-là, une voix, des voix de tête : la sifflante des rails… Tout un attirail qui entraîne l’oreille vers la surprise sonore…
Le groupe :
Le groupe « des Fourmis dans les mains » s’est formé autour de Laurent Fellot ; musicien, bricoleur sonore et à la fois luthier, auteur-compositeur arrangeur.
L’envie principale est de raconter des faits de vie personnelle, des sensations, des émotions sur des thématiques d’aujourd’hui. La forme d’expression n’a pas d’obligation de rimes, ni de forme littéraire.
Elle s’inscrit dans une liberté d’expression autour du texte parlé, récité et presque chanté et à chaque fois avec un accompagnement très original.

 

Duo Bab-L

Duo claquettes voix – Lyon
Un duo claquettes voix, avec Babou aux claquettes, aux percussions, aux arrangements et Elty Blick à l’écriture, la composition ! Prenez place pour un voyage musical de la pointe des pieds à la tête…
Deux femmes assises, une chaise, un tabouret. Qu’attendent-elles? Le bus, le train, le prince charmant ? Au fil des minutes, nous plongeons dans l’univers quotidien d’une caissière à Castorama, rongée par une profonde envie d’être et de départ… Deux femmes bercées par leurs illusions et désillusions. Un duo rythmé des pieds à la tête…
Deux femmes attendent public. Témoins pour vider leurs sacs pleins à craquer. 99,9 % French Touch, car 0,01 % de Touch étrangère.
Notre duo est le fruit d’une rencontre entre une danseuse et une chanteuse ! Au rendez-vous, trois arts sont réunis : danse, théâtre et chant. Elty Blick est auteur et compositeur des textes, exceptées quelques reprises, et Babou est chargée de l’accompagnement et des arrangements, uniquement à l’aide de son corps, ses claquettes, et autres cuillères…

 

Leitmotiv Blastik Pertran

Jazz Punk Rock – Lyon
Rencontre rauque et insolite entre une rythmique massive et les sonorités granuleuses de saxophones omniprésents ; l’hérésie se matérialise dès 2003 en une chanson à riffs à la fois primaire et gratuitement sophistiquée : de la dentelle cloutée propre à nourrir l’utopie d’un jazz viril et sans tabous.
Après 5 ans de scène et un premier album « Des Muses et des horreurs », Leitmotiv’Blastik Pertran
pose une genre peu habituel et confirme son originalité avec un deuxième opus, « Des amuses et des erreurs », où le groupe propose une musique brutale mais raffinée, à la fois Jazz et à la fois Rock, à la fois Punk et à la fois Jazz…
Des textes cyniques et subtils souvent teintés d’humour, qui explorent le côté le moins brillant
de chaque individu …pour donner naissance à un nouveau genre, le rock Ouin Ouin.

 

Sept Pouces

Ragga Dub – Villefranche
Ce collectif caladois baptisé « Sept Pouces », du nom anglais de la taille d’un 45 tours, réunit 1 chanteur issu du Hip Hop, une chanteuse de la Soul et du Jazz, deux disc-jockey issu du Reggae, et un Dub Creator au PC issu on ne sait plus d’où !
Cette jeune formation distille un mix Reggae Dub agrémenté de créations personnelles du Dub Creator, PéO ainsi que de morceaux exclusifs enregistrés en Studio avec des artistes locaux et internationaux, intitulé Dub Plates.
Messages conscients, bonne ambiance et diversité des sons diffusés caractérisent les shows du Collectif
Sept Pouces.

 

No Mad ?

Jazz Cartoon Balkanique – Grenoble
L’univers insolite de No Mad? se déroule comme un cartoon, une musique animée aussi bondissante que mystérieuse. Si leur inspiration première vient de la musique klezmer, le groupe dépasse largement ces influences en voyageant librement entre opéra, musique orientale, jazz, voire rock. Accordéon, contrebasse, violon, clarinette, chant, guitare électrique, saxophone, batterie… Toute une flopée d’instruments s’en donnent à coeur joie, dans des histoires chantées sans parole, ou l’imaginaire est roi : les envolées lyriques délirantes, les courses aussi effrénées que dansantes laissent soudain place aux susurrements… No Mad ? évoque des images et provoque des frissons.

 

Tek Zey Bek

Fanfare – Lyon
5 musiciens qui se sont rencontrés à l’ENM pour le plus grand bonheur des amateurs de fanfare des balkans, des musiques de l’est de la Croatie à la Macédoine.

 

The Very Big Experimental Toubifri Orchestra

Musique libérée – Lyon
http://theverybigtoubifri.free.fr/
Vingt-deux alienés réunis autour d’une partition singulière modulable à souhait, à caractère graphico-cyclique et structuro-improvisé, baptisée « Partir un jour », charpentée par Greg Gensse vous invitent au plus Toubifri des concerts à trépidations organiques…
Aaaaaaaaa… poum tchak poum tchak poum tchak poum tchak poum tchak poum tchak poum tchak poum poum poum… POUEEEET…. Flurutuflurutuflurutuflu… etc etc…
C’est par ces ondes cosmiques et intraveineuses que les vingt-deux forcenés du Very Big Experimental Toubifri Orchestra envahissent leurs terrains de jeux, d’expériences, de culbutations et de virevoltages, de risques sans périls, de partage et d’humanité, de bourguignon, de boeuf balinais à la sauce aigre douce pour vous emmener dans un imaginaire folklorique puissant, (é)puisant son répertoire aussi bien dans les abysses profondes des mers indonésiennes que dans les geysers bouillants d’Islande du nord-ouest.
Vidant le sens de son non-sens, caressant du doigt ce que l’on appelle trop aisément dadaïsme ou surréalisme ou impressionnisme ou conceptualisme ou dodécaphonisme ou brahmanisme ou cyclotourisme, appuyant là ou ça ne fait pas de mal et acuponcturant là ou ça peut surprendre, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, avec son premier spectacle « Partir Un Jour », convie chaque âme éperdue à prendre ses ailes à son cou et à croiser les chemins orgasmiques de l’improvisation collective, spatiale, dirigée (à l’aide de signes ou de panneaux) servis sur le plateau d’une partition peu commune.
On y retrouve, par exemple, une figure récurrente : un diagramme concentrique issu des religions hindouistes et bouddhistes représentant le temps et l’univers appelé mandala. Bien que l’on ne retrouve pas l’aspect concentrique, Greg Gensse a voulu garder le nom de mandala car ce motif peut être utilisé pour illustrer les musiques cycliques du Gamelan indonésien qui influence largement la musique du Very Big Experimental Toubifri Orchestra.
Chaque couleur représente une note, le rythme est défini par la longueurs des cases.

 

Le Bal à Bistan

Bal – Lyon
Le Bal à Bistan est le grand bal folk dé-territorialisé rassemblé autour de Reno Bistan (ex Bistanclaque). Les musiciens du Bal à Bistan interprètent à leur sauce une bourrée auvergnate, une chanson arabe, un standard latino ou un morceau italien. Danseurs folk ou pas folk du tout, chacun se retrouve dans ce bouillonnement altermondialisé au son de l’accordéon, des guitares et du tambourin.

 

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Théâtre danse cirque

Le Bestiaire à Pampilles

Marie-Glawdys et Max-Paul Expérience
Burlesque déjanté – Toulouse – http://www.lebestiaire.org
Marie Glawdys et Max Paul forment un couple de nobles empruntés et en perpétuel décalage avec la réalité. Pour vivre, ils se donnent en spectacle et c’est tant mieux. Elle est étrange, il est bizarre.
La folie qu’ils essaient de contenir dès leur entrée en scène va se révéler petit à petit sous vos yeux, jusqu’à atteindre pour notre plus grand plaisir un délire incontrôlable ! Ils campent leurs personnages avec une grande précision et avec un humour frais et extravagant dont on ne se lasse pas. Ainsi, Sigrid Perdulas et Alexandre Bordier, que vous aviez peut-être connu dans la compagnie Les Epis Noirs, débarquent de Toulouse…
Un rien singuliers, leur prestation ne manquera pas de vous perturber !…

 

La Compagnie Les Arts Oseurs

Valises, carnet de routes et sa caravane
Spectacle théâtral – Hérault
Valises, carnets de route, et sa caravane se décline en deux temps :
– Quelques jours avant le festival, à Rivolet, une caravane aménagée accueillera tous ceux qui souhaitent raconter un morceau de leur vie sur le thème de la Valise. C’est autour de cet objet souvent chargé d’émotions que les participants mêleront leurs histoires..
– Une restitution sera ensuite réalisée pendant le Festival sous forme de spectacle.
« Faire un spectacle sur les valises, sur ce qu’elles transportent comme histoires : La valise du voyage, de la migration, de l’exil, de la séparation, de l’amour à distance, de l’enfant de divorcés… Des images, des tranches de vie, des accents, des langues étrangères »

Des histoires qui se croisent, entre ceux qui choisissent leur départ et ceux qui le subissent, des histoires de valises entre deux pays, deux personnes, entre deux, trois, voire quatre générations de mémoires familiales…

Au programme le Samedi et le Dimanche : Une revue de presse au petit déjeuner, le spectacle « Valises » à 15h45 et « petit bal voyageur » avec l’accordéoniste Renaud Grémillon et le clarinettiste Manuel Wicquart à 18h.

Et pendant ces deux jours la croqueuse de présent, Chimène Voronkoff, sera de la partie pour le bonheur de vos papilles et de vos yeux !!

 

Cie Fond’kich

Jakeline et Colette,
Duo clownesque – Lyon
Alors que Jakeline est passionnément fanatique de ses dindes (qu’il ne faut, soit dit en passant, absolument pas toucher) Colette tente désespérément de jouer un air d’accordéon. Ces deux allumées seront prêtes à tout pour vous faire passer un moment inoubliable en leur honorable compagnie.
Passant de la dinde qui fume à la GRS avec une bande vidéo, ou d’une chanson qui a le groovy à la dinde musicale, Jakeline et Colette vous entraîneront dans leur univers absurde et déjanté mêlant dérision, insolence et folie.

 

Les Kouign Amagn

Clowns – Lyon
Fous, Farfelus, un peu fouillis, ces deux clowns adorent la foule et ses futiles rencontres qui finissent féeriques. En phénomènes de foires, ils fabriquent, frénétiques, un univers fabuleux, où fiers ils démontrent leurs facultés de jongleurs, leurs fameuses facéties acrobatiques, lelecour fin flegme de mime… Manipulateurs fervents d’objets de toutes formes, leurs frasques fumeuses commencent quand ils rencontrent, fringants, un public frémissant…
Un clown roux né dans une fabrique de saucisse d’un petit village d’Alsace. Un clown à melon, au chapeau rond et au nez rouge comme tout bon Breton. Leurs valises lecoavec dedans leur fabuleux univers.

 

Cie Marionetas en Libertad

Chapeau Loco – Marionnettes – Vernix (Manche)
Crazy hat, sombrero fou…
Ploplo, vendeur-vagabond de chapeaux, est donc le créateur de La Machine qui est à la fois sa maison et son échoppe. Elle lui ressemble : fantasque, coquine, dotée d’une imagination débridée, elle décide de lui donner du fil à retordre !
Sous les yeux complices des petits et des grands, elle va entraîner Ploplo dans le tourbillon de sa folie créative puisque c’est elle qui conçoit les chapeaux à vendre… et celui de Ploplo qui n’est autre qu’un chapeau melon qui semble vivant, qui s’échappe et revient sans prévenir…
Turban, capeline, képi, haut-de-forme surgissent tout à tour de ses entrailles, chacun avec son histoire, son personnage et sa musique, toujours en décalage avec un Ploplo qui ne peut que toucher du bois pour s’en tirer à bon compte.
A moins qu’il ne frotte la Lampe d’Aladin que La Machine lui offre comme une bouée de sauvetage… Ou encore qu’il s’allie à ce couple de moustiques amoureux et bien chapeautés… Et quand, tout déboussolé, il aperçoit sa propre marionnette : Ploplito, véritable reflet du marionnettiste, vêtu du même costume et portant lui aussi le fameux chapeau melon il la manipule tout ébahi et heureux de se retrouver, sain et sauf !
Deux versions sont présentées au Festival : Tango et sensualité le Samedi, Moustique et drôlerie pour le Dimanche…

 

Sabir

Danse et musique improvisées – Lyon
Langage mêlé d’Arabe, de Français et d’Espagnol en usage dans les ports méditerranéens, « Sabir » évoquait quelque chose de magique, d’insaisissable : Un dialecte incompréhensible, celui du voyage hors des frontières et des codes, doté d’une musicalité hors du commun.
Benoît Black et François Vinoche, les musiciens ; et Audrey Longo, la danseuse improvisent, en écoutant leurs émotions et leurs sensations. Ils cherchent, ne s’arrêtent jamais de chercher même s’il perdent parfois leur horizon… Le dialogue se crée, se rompt; chacun s’écoute, se nie, se contredit ; de nombreuses variantes sont possibles, probables, imaginables…

 

Hippoceros – Jean-Paul Vineis

Le Roman de Renart
Conte théâtral – Le Pilat (Loire)
Le public entre dans une véritable tanière au temps des châteaux. L’y rejoint un bonimenteur médiéval vendeur de potions et farces dont regorge son incroyable manteau.
Fleurs, fayots, oeufs, couteaux, cloche, marionnettes, masques et discours. Le Roman de Renart s’ouvre. Jaillissent Renart, Ysengrin et tous les animaux de la cour du roi. Le Roman de Renart s’ouvre.

 

Jan Oving

Jongleur de Fable – Lyon
Il existe plus de trois cent versions de Cendrillon à travers le monde, mais jamais on nous a jonglé cette histoire…

 

Cie Birdy Nam Nam

Oolong – Spectacle théâtral – Paris
C’est une histoire d’amour et de thé:
Dans un autobus, il monte et elle est assise. Dans ce bus, ils ont le même sac, plein de thé. Un signe à ne pas s’y tromper. Ne pensez-vous pas ?
Cécile Reyboz a écrit cette courte pièce drôle et décalée sur le thème de l’infidélité. Ce que cela a à voir avec le thé ? Tout. Du coup de foudre à la trahison en passant par le parfait amour, tout pour eux dépend dangereusement de cette boisson végétale, véritable sacerdoce.
L’intention artistique :
En lisant le texte, ce qui m’a frappé est la volonté de ne pas nous expliquer qui sont ces deux personnages et en même temps de les révéler très précisément au travers de leur goût du thé. Le thé devient donc le vaste territoire que ces deux-là vont explorer et qui leur permettra de se découvrir l’un l’autre et l’un pour l’autre. L’enjeu est là. Se découvrir, se dénuder. Se dépouiller pour que la rencontre et l’abandon aient lieu. Les acteurs ne s’occuperont pas du sens, le texte seul s’en chargera. La mise en scène sera discrète. Au service de l’imaginaire des spectateurs et des acteurs. La musicienne est un personnage à part entière, chauffeur malvoyant du bus qui par son art de la mélopée, de la musique donnera la direction à cette équipée, que dis-je à cette expédition.
Xavier Berlioz – Metteur en Scène

 

Cie Andante Casimollo

Attendre oui mais quoi ? – Théâtre visuel – Lyon
http://andante.casimollo.free.fr
Assis sur leurs minuscules sièges pliants, trois personnages attendent, patientent, espèrent, s’occupent, s’inquiètent, et finalement …. s’impatientent !!
A petits pas fredonnées, bruités, trébuchés, grommelés et grimacés, ils partent ensemble à la recherche de cette chose qu’ils attendaient et qui n’est pas venue, emboîtant le pas d’un train imaginaire, dans un ballet de valises et de sifflements.
Ils déroulent derrière eux le fil qui, croient-ils, les empêchera de se perdre, posant ça et là un fatras de petites affaires. Ils se fourvoient pourtant, s’empêtrent, se croisent et s’emberlificotent, semant dans leur sillage un gentil désordre, un peu maladroit il est vrai !
La fin, on ne peut évidemment pas vous la dévoiler ……

 

Association Kinkeliba

Atelier Mixage,
Proposé par des DJ de l’association caladoise Kinkeliba, afin de partager leurs connaissances et leurs techniques de mix.
Le principe est basé sur l’échange de savoirs et de techniques autour des pratiques de « mix au tempo », de « scratch », de « turntablism » et de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

 

Courts Métrages

L’association Yobo présente trois films produits en 2007 : « Dans les fers » de Eduardo Sosa Soria ; « Mélissa » de Jimmy Grassiant et « Kabadio, fenêtre sur un ailleurs » de Nicolas Houver, Daniel Leite et Aurélie Rolland, avec le soutien de IEFR.
D’autres réalisateurs proposeront leur courts-métrages.

 

Les ateliers

Atelier Recyclage proposé par l’association lyonnaise Arts Gens.
Réalisation collective d’un jardin de déchets ménagers où cohabiteront une flore et une faune. Chacun, par son travail personnel, viendra enrichir l’œuvre collective pour montrer la poésie et la richesse cachées des matières que l’on jette tous les jours.
Atelier Vannerie qui se déroulera au Coin Mômes, afin de réaliser avec un vannier des poissons en osier.
Atelier Jonglerie, qui permettra à un groupe de 12 personnes de s’initier durant 2h aux techniques de la jonglerie. Cet atelier sera animé par Jan Oving, artiste qui présentera également son spectacle au cours du week-end.
Fabrication et Manipulation de marionnettes, proposée par la Cie Marionetas en libertad suite à leur spectacle Chapeau Loco

 

Espace mômes

Atelier enfant, Sur le thème de la plage… qu’est-ce qu’on peux faire ? Construire des châteaux de sable bien sur, et pourquoi pas des voiles de bateaux… On n’en dit pas plus… ce sont des surprises.

 

Espace jeux

Jeux pour petits et grands au Bar à jeux : Jeux, stratégie, discussions, dés, comptoir, coopération, tchatche…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]