Ça, c’est Dindes Folles !
Dans leurs repérages et leurs choix collectifs, les 9 membres de la Commission Programmation ont à cœur de respecter « l’esprit Dindes ».
Cette philosophie, qui fait des Dindes Folles un petit festival de qualité, tient en quelques principes :
• Programmer uniquement ce que l’on a vu. Car on ne défend bien que ce qu’on aime.
• Sortir des sentiers battus, avec des spectacles non conformistes. De ceux « qui grattent », pas toujours dans le sens du poil, qui questionnent, interpellent…
• Pas de tête d’affiche. L’idée est de faire se côtoyer des gens connus… et d’autres moins. Pour que la notoriété des uns serve celle des autres.
• Privilégier l’éclectisme. En évitant les redondances.
VENDREDI 29 MAI À partir de 18h30
Lwambe
19h30 – Guinguette
Hip-hop Créole – Grenoble (38)
LWANBE est une artiste insulaire qui fusionne les instruments traditionnels du maloya avec des textures électroniques contemporaines, créant une musique qui mêle l’intime et le politique, soutenue par des rythmes ternaires et des arpèges électroniques.
Insen
21H15 – Guinguette
Musique du monde – Lyon (69)
InSen — « humain » en arabe — façonne une musique habitée, à la croisée des rythmes tunisiens et des sonorités électroniques d’aujourd’hui. Son univers assume les contrastes – traditions populaires versus textures futuristes, dialecte tunisien versus poésie sonore, transe rituelle versus pulsations synthétiques.
Brama
Guinguette
Rock Trad – Clermont-Ferrand (42)
Brama est un groupe de rock psychédélique formé fin 2019, connu pour son mélange unique de vielle à roue, guitare et batterie, créant une musique expérimentale et poétique, influencée par le folklore et les éléments linguistiques.
SAMEDI 30 MAI À partir de 15h
Cie le gravillon « Point de bascule »
16H00
Conférence scientifico-théâtrale – Drôme (26)
La Cie du Gravillon s’engage une nouvelle fois avec une équipe de chercheur-euses du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes pour créer une conférence scientifico-théatrale sur les sciences du climat.
Chercheur-cycliste en métascience, Barthélémy Champenois a perdu son inconséquence. Tout a commencé le jour où il a ouvert ce courrier d’Air France, proposant de compenser pour lui les émissions de CO2 de son vol pour New York. Nous le suivons dans sa quête de vérité, ses calculs, ses doutes, ses explications scientifiques et sa folie, qui le déposent là, suspendu entre un passé qu’il ne peut pas changer et un avenir qui semble difficile à éviter.
Suivie à 17H50 d’une conférence sur les Particules Fines animée par Didier Voisin – Chercheur au CNRS de Grenoble
Cie le guichet « Caillasse »
16H00
Théâtre / Cirque
Le scénario est simple : un prisonnier rêve de s’évader d’un quotidien composé d’un lit, d’un polochon et d’une boite à outils. Avec son ami imaginaire, il se rêve une autre vie loin de cette cellule exiguë et raconte son histoire.
Pas drôle ? C’est sans compter sur le duo qui enchaine jeu, acrobaties, chant a capella, impros avec le public et partition rythmique avec des clés à pipes dans un spectacle à l’univers grinçant où la malice et la poésie sont omniprésentes.. L’humour parfois enfantin, parfois caustique fera se marrer les grands et les petits !
Cie notre insouciance « Jouir »
17H15
Théâtre – Marseille (13)
Dans un contexte où la jouissance féminine est souvent
reléguée au second plan, JOUIR émerge comme une réponse
audacieuse et nécessaire. À travers une exploration artistique
mêlant écriture intime, happening et cabaret musical, ce spectacle invite à une réflexion profonde sur la sexualité et le plaisir.
Cie Muchemuche « amours »
17H15
Solo de Cirque-Chorégraphique – Besançon (25)
Dans un contexte où la jouissance féminine est souvent reléguée au second plan, JOUIR émerge comme une réponse audacieuse et nécessaire. À travers une exploration artistique mêlant écriture intime, happening et cabaret musical, ce spectacle invite à une réflexion profonde sur la sexualité et le plaisir.
Cie Paon dans le ciment « Hune »
18H45
Théâtre, Mime, Danse
Emmené par le “mouvement” des marches, Hune raconte une jeunesse qui passe ses journées dans les cages d’escalier. Les marches se transforment en lieu de discussion de tous les possibles.
On s’y dispute, on s’y réconcilie, on y habite ; la vie bouillonne sous les pierres aussi intensément que sur le béton ! Ce spectacle pose un regard tendre et humoristique sur l’absurdité du quotidien. Porté par l’élégance des corps, l’énergie du mouvement et la musique jouée en live, Hune explore avec finesse la poésie brute et viscérale des espaces urbains.
Cie Lily Kamikaz
EN CONTINU
Brigade d’Intervention Poétique (BIP)
L’osmose
19H45
Jazz Psychédélic – Genève
Leur musique fusionne fusionne psychédélisme 70’s, néo-soul et pop pour créer un son singulier et envoûtant.
Sazman
20H45
Musique Gréco-Turque et Son Psychédélique des 70’S – Lyon (69)
Sazman c’est le périple fou d’un oud électrique, d’une basse, d’une batterie et d’une voix saturée, embarqués à bord d’un ferry sur l’Adriatique et la mer Égée, puis dans une vieille golf turbo diesel sur un chemin bardé de nids de poule, de rochers intempestifs et de chèvres égarées, direction Lesbos et la Crête, en passant par la côte Turque et le Péloponnèse.
Groumpf
22H00
Britpop Electro – Lyon (69)
C’est une musique dansante, décomplexée, avec des choeurs et de l’amour s’il vous plaît
Mélodies, beats, synthés bass et guitare se rencontrent comme par évidence. C’est pop, c’est dansant, c’est une recette bien épicée qu’ils nous mijotent ! Prenez l’éclectisme décomplexé de Damon Albarn, l’émotion pop de Balthazar, l’énergie de Deluxe et la folie psyché de Suuns,
Ultramoule
23H30
Électro Punk Trash – Lyon (69)
Triade lyonnaise décalée à la frontière de plusieurs esthétiques Ariette, Butch et Konda se revendiquent du Punk à chat·te·s et du Gangsista rap. Imaginez des gros kicks et des snares qui claquent tout droit sortis d’une bonne boîte à rythme, des riffs de violons qui ressemblent à ceux d’une guitare mais en pas pareil, un violoncelle vrombissant de basses à vous en faire vibrer le thorax, des textes cinglants aux punchlines sucrées salées.
Ashkabad
00H30
Electro-Dub – Avigon (69)
Triade lyonnaise décalée à la frontière de plusieurs esthétiques Ariette, Butch et Konda se revendiquent du Punk à chat·te·s et du Gangsista rap. Imaginez des gros kicks et des snares qui claquent tout droit sortis d’une bonne boîte à rythme, des riffs de violons qui ressemblent à ceux d’une guitare mais en pas pareil, un violoncelle vrombissant de basses à vous en faire vibrer le thorax, des textes cinglants aux punchlines sucrées salées.
DIMANCHE 31 MAI À partir de 14h
Miss Trash
14H30 & 17H00
Fanfare – Drôme (26)
Paillettes et cambouis, les MissTrash vous embarquent dans leur fol univers.
Des instruments décalés, un répertoire mélangé, des danses déchaînées et de précieuses pauses poétiques… De surprises en éclats de rire, Fanfare?! c’est tout ça à la fois et encore mieux.
Vous en redemanderez !
Cie Dis bonjour à la dame « Frigo Opus 2 »
15H00
Clown – Lyon (69)
Le clown au nez noir, personnage corrosif et attachant, s’éprend d’un projet aussi vital qu’absurde : s’envoyer en l’air. Un objectif orbital, la promesse d’un décollage sensationnel ! Plus précisément, décoller avec son fidèle acolyte, son réfrigérateur transformé en fusée.
Pauline Chiama
15H ET 17H45
Viole de Gambe, Musique Baroque – Lyon (69)
Cie 2L au quintal « A la ligne »
16H00
Théâtre
C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps.
Muchemuche Compagnie « Mirror »
16H00
Cirque, Danse, Objet – Besançon (25)
Un personnage apparaît, enfoui dans 35 kilos d’acier. Une armure trop lourde, trop bruyante, trop vivante pour n’être qu’un costume. Chaque pas pose une question, chaque geste renégocie un traité de paix entre le corps et le métal. Entre cirque et danse, il tente d’apprivoiser cette masse capricieuse qui tantôt l’aide, tantôt le défie.
Cie La guetteuse « Tempest »
17H30
Danse – Grenoble (38)
Tempest est un duo traversé par la force d’une rafale, l’éphémère un souffle, la résonance d’un coup de tonnerre.
D’une danse furieuse aux impacts incisifs, un cercle se forme, hypnotique et obstiné, où chaque mouvement est une échappée. Dans cette arène urbaine et rugueuse, deux corps luttent contre la tempête du monde. Chaque geste fait naître l’image et se transforme en émotion brute. Dans cette trajectoire centrifuge, leur envol et leur élan dansent au rythme de la persévérance, l’obstination et la résilience. Parce qu’il y a toujours un moyen d’avancer, même lorsque la tempête du monde semble vouloir tout emporter.
Ti’Kaniki
18H30
Maloya – Lyon (69)
Issu de l’époque esclavagiste, le « maloya » a longtemps été confiné à des fêtes clandestines, les kabars, où les esclaves affirmaient leur volonté de liberté à travers une musique de transe rituelle. Cette musique traditionnelle réunionnaise trouve ses origines dans l’histoire complexe et douloureuse de celle-ci. Ti’Kaniki poursuit ce processus de transmission à travers rien d’autre que des chants et des percussions exécutés par tous les participants
Cie Lily Kamikaz
EN CONTINU
Brigade d’Intervention Poétique (BIP)
