l’Oasis a besoin d’adhérents

L’Oasis et une belle association avec qui nous avons le plaisir de partager. Ils ont besoin d’aide.
Vous pouvez les découvrir ici, et les aider

 

On vous transmet leur message :

Bonjour à toutes et à tous,

L’Oasis de Gleizé a besoin de nouveaux nouvelles adhérent.es ! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, l’Oasis c’est un Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaire qui a pour raison d’être d’accueillir des hommes (et prochainement des femmes !) en grande précarité avec des problématiques sociales, professionnelles, psychologiques, migratoires… Elle offre à ces personnes un lieu de vie et une activité communautaire ; ils y sont nourris, logés et perçoivent un pécule. Un accompagnement social est proposé : accompagnement aux démarches de soins, de régularisation, d’accès aux droits sociaux,… L’Association favorise également l’accès aux loisirs, à la culture et à une vie sociale. Sur place, communautaires, salarié.es et bénévoles s’occupent ensemble de la recyclerie, des chèvres, de la fromagerie et des jardins ; marché et Bric à Brac à ne pas manquer sont ouverts les mercredis et samedis  ! 

La recyclerie fonctionne grâce aux dons de particuliers ou d’entreprises de vêtements, bibelots, meubles, appareils électroniques, etc… Un atelier mécanique et un atelier menuiserie permettent de réparer ou rénover les objets puis de les mettre en vente dans le Bric à Brac. Pour les objets qu’il n’est pas possible de remettre en vente, l’Oasis a mis en place un système de tri complet afin de valoriser au mieux les déchets en partenariat avec des professionnels du recyclage.

Le système agricole est pensé de manière à favoriser le bien être animal (élevage des chevreaux sous la mère, réflexion sur la lactation longue…), valoriser les déchets (le petit lait est valorisé par les cochons, le fumier est épandu dans les jardins). Les interactions entre les différents acteurs sont maximisées (gestion du parasitisme entre les vaches et les chèvres, plantation de haies dans les jardins et dans les pâtures) et les interventions mécaniques minimisées (pas de travail du sol mécanique dans les jardins ni de labour profond pour les céréales). Tous les produits issus de la ferme sont labellisés AB et Nature & Progrès. Les produits sont vendus sur place et à l’extérieur (AMAP, épiceries et marché local) mais sont avant tout cuisinés sur place par les communautaires, la maîtresse de maison et des bénévoles qui assurent environ 80 repas par jour !

L’Oasis est aussi un lieu accueillant d’autre projets, associations ou évènement pourvu que les valeurs soient communes. Par exemple, l’association Hêtre en Herbe y propose des animations en lien avec la nature et la ferme pour des centres sociaux de Villefranche ou les familles de la région. Des ruches offertes par le Rottary club ont été implantées et sont entretenues par un apiculteur du coin qui en profite pour former les communautaires intéressés. Des concerts, des expos, des projections sont aussi organisé.es ponctuellement par différentes associations.

En bref, l’Oasis est un lieu riche de diversité sur tous les plans (social, environnemental, culturel, générationnel, etc…) où l’on ne cesse d’apprendre des un.es et des autres.

Le lieu n’a jamais si bien fonctionné, tous les lits sont occupés, les sourires sont au rendez-vous, les finances sont excellentes, la ferme poursuit dans une lancée agroécologique… Pourtant malgré ces résultats positifs obtenus grâce au travail collectif de bénévoles, des communautaires et de salariés, certains membres de l’institution dirigeante (peut-être trop loin de la réalité de terrain) ne le reconnaisse pas mais, au contraire, le remette en question. Ce dysfonctionnement institutionnel ainsi que l’absence de communication entre les différents acteurs de l’association fragilisent et mettent à mal la coopération et la bonne entente. C’est pourquoi l’Oasis a plus que jamais besoin de nouvelles personnes pouvant la soutenir, pour l’aider à renouer le dialogue et à conserver les valeurs d’entraide et de solidarité qui ont permis à ce beau projet d’exister depuis 60 ans !


Chacun.e s’implique de près ou de loin, à la hauteur de ce qu’il ou elle peut ; Il est tout à fait possible de seulement adhérer, c’est déjà un super soutien !

Bulletin adhésion

Un grand merci pour votre soutien !