La programmation 2024

Ça, c’est Dindes Folles !

Dans leurs repérages et leurs choix collectifs, les 9 membres de la Commission Programmation ont à cœur de respecter « l’esprit Dindes ».
Cette philosophie, qui fait des Dindes Folles un petit festival de qualité, tient en quelques principes :
• Programmer uniquement ce que l’on a vu. Car on ne défend bien que ce qu’on aime.
• Sortir des sentiers battus, avec des spectacles non conformistes. De ceux « qui grattent », pas toujours dans le sens du poil, qui questionnent, interpellent…
• Pas de tête d’affiche. L’idée est de faire se côtoyer des gens connus… et d’autres moins. Pour que la notoriété des uns serve celle des autres.
• Privilégier l’éclectisme. En évitant les redondances.

VENDREDI 17 MAI

À partir de 18h30

THÉÂTRE DE CANIVEAU

En attendant le 3ème type
19h30 – Guinguette
Ardèche – Clown – 1h

Riton et Jeannot sont frangins. Ils se préparent à la fin du monde. Leur monde, c’est le bâtiment B et ses habitants. Derrière la cité, au milieu d’un terrain vague, ils transmettent des informations cruciales : leur entraînement, leur équipement et leur philosophie de bunker.
Racistes malgré eux, homophobes par ignorance, misogynes par principe, ils attendent inexorablement l’apocalypse comme on attend à Pôle Emploi.
Un duo de clowns hilarant à l’humour corrosif et impertinent pour une satire finement vulgaire d’une violente tendresse. Âmes sensibles, préparez-vous au pire.

https://theatredecaniveau.net/en-attendant-le-3eme-type/

JOÏ & ESTIV 

21h15 – Guinguette
Grenoble – Musique

JOÏ propose un set haut en couleurs croisant rap et chanson sur des instrus endiablées pour faire bouger les foules.
Elle mélange les genres avec modernité en parlant des rêves, des désillusions tout en arborant un style poétique et trash. Elle sera accompagnée à la guitare au piano et à la basse
par ESTIV. Elle vous parlera d’amour, de la fuite du temps, du milieu de la nuit et de cet enfant qui sommeille en chacun.e de nous..

https://www.youtube.com/watch?v=-CNOrQGhUpo

 

RAFFUT

22h30 – Guinguette
Montpellier – Musique

Pétri des musiques du Nordeste Brésilien mais aussi d’Afrique de l’Ouest, Caribéennes ou Occitanes, le trio RAFFUT tisse sa toile dans un canevas électrique vers des rivages créolisés, imaginés… RAFFUT, c’est un groove tropical et méditerranéen qui nous entraine dans un bal sans frontières invitant irrésistiblement à la danse !

https://soundcloud.com/forro-raffut
https://www.youtube.com/

SAMEDI 18 MAI

À partir de 15h

THÉÂTRE DE CANIVEAU

En attendant le 3ème type
16h – Sous-Bois
Ardèche – Clown – 1h

Riton et Jeannot sont frangins. Ils se préparent à la fin du monde. Leur monde, c’est le bâtiment B et ses habitants. Derrière la cité, au milieu d’un terrain vague, ils transmettent des informations cruciales : leur entraînement, leur équipement et leur philosophie de bunker.
Racistes malgré eux, homophobes par ignorance, misogynes par principe, ils attendent inexorablement l’apocalypse comme on attend à Pôle Emploi.
Un duo de clowns hilarant à l’humour corrosif et impertinent pour une satire finement vulgaire d’une violente tendresse. Âmes sensibles, préparez-vous au pire.

https://theatredecaniveau.net/en-attendant-le-3eme-type/

ECOLE DE CIRQUE ARTS, VIE ET VENTS

16h – Scène plateau
Rivolet – Cirque – 30mn

L’école organise des ateliers Enfants à Rivolet pendant l’année scolaire. Il s’agit ici d’un spectacle travaillé durant le stage de pâque avec l’association Sueno Del Arte.

LES OUTILS SAUVAGES

Est-ce que la terre s’est tue ?
16h30-17H30 et 18h-19h – RDV à l’entrée du festival
Besançon – Déambulation – 1h
Sur inscription (jauge limitée à 45 personnes)

Vous avez rendez-vous avec un guide naturaliste pour assister au passage migratoire de nombreux oiseaux.
Mais ce n’est peut-être pas tout ! Peut être que votre guide prévoit plutôt de vous emmener sur un chemin plus inattendu.
Entre théâtre d’objets et théâtre de marionnettes, Est ce que la terre s’est tue?  est avant tout une expérience à vivre en pleine nature. C’est une balade dans un “malentendu paysager”.
Partant du point de vue naturaliste d’un paysage,  sans que l’on s’en rende bien compte nous nous retrouverons dans un attachement presque animiste au lieu qui nous accueille.
C’est une plongée poétique de la carte au territoire, avec des textes de Baptiste Morizot et Jean Giono.

https://www.outilsauvage.com

LES HUMAINS GAUCHES

16h30 – Grande scène
Kabinet

Poitiers (86) – Clown1h20
à partir de 12 ans

Alors, qu’est ce qui vous amène ?
Puisqu’on passe 3 ans de notre vie aux toilettes, moi, Moumoute j’ai décidé d’y installer mon kabinet.
Je vous fais visiter ? Je vous le dévoile comme j’ouvre un cadeau, comme tu déballes un paquet, comme vous dépliez une situation chez le psy…oui ! C’est de ce cabinet là dont il s’agit (frigide psychique s’abstenir!). Diarrhée verbale, rythme endiablé, frénésie psychique, jaillissement existentiel….
Que vous soyez convaincu.e par la psychanalyse ou affolé.e par ce qu’elle propose ne ratez pas ce rendez-vous car en sortant vous aurez compris (ou pas) la nécessité absurde et vitale « d’aller voir quelqu’un » !

https://www.leshumainsgauches.com/le-kabinet

LA CIE C’EST PAS GRAVE

17h10 – Guinguette
Roméo dans la baignoire

Tragédie clownesque
 –
40mn – Tout public

William j’inspire
William shakespeare
Voici donc une version déjantée de Roméo et sa Juliette où se mêlent le rire et la tragédie. Un Shakespeare pour ceux que le grand théâtre rejette, raconté par deux clowns armés d’une poubelle.

http://www.cie-cestpasgrave.com/

CIE BULLES DE ZINC

18h – Sous-Bois
Requiem pour un Smartphone

Nantes – Théâtre Conte – 1h15

Spectacle choc, fable de société : Les ravages du coltan. Une histoire à tiroir, captivante.

L’objet du délit ? Un smartphone, celui d’Amina, autour duquel gravitent trois personnages. Chacun va délivrer son récit de vie, qui le lie à cet objet : depuis l’esclavage dans les mines du Congo jusqu’à l’amour inconsidéré d’un homme pour cette jeune femme pleine de colère. De quoi questionner les conséquences de la sur-numérisation de nos sociétés. Une ode à la nature qui oscille entre tendresse, rage et poésie. Vous ne verrez plus jamais votre smartphone comme avant.

https://www.bullesdezinc.fr/spectacle-smartphone

CIE LA VOIE FERRÉE

18h15 – Scène plateau
L’imprévu sidéré

Saillans (26) – Cirque – 50mn

Duo d’échelles acrobatique avec tir à l’arc, jeu d’échec, saut à la corde. Bref, tout est possible, une fois perché sur son échelle.

4 échelles. Deux hommes. De la transpiration. Beaucoup de transpiration.
Tout paraît compliqué mais c’est leur simplicité.
On pourrait les arrêter et leur demander : mais pourquoi ?

« Il n’y a pas toujours un sens à tout, alors retenons surtout que : Il est très difficile de peigner la girafe, surtout sans échelle. »

Eux deux, tendres mais aussi absurdes, avancent ensemble pour tenter de réussir leurs buts précaires, mais essentiels. L’imprévu Sidéré est une valse en équilibre sur des échelles, un jeu sans fin, un sport ridicule, une échelle appuyée au mauvais mur.

https://www.lenvoleur.com/limprevusidere-cielavoieferree

Ministère des rapports humains

19h15 – Devant la Grande scène
La criée du Crieur Public

Lyon / Gard – 40mn

Le Crieur Public est bien sûr crieur de messages: exprimez votre amour, votre colère, à vos proches, au monde entier… Le crieur les fera entendre en place publique

http://www.ministeredesrapportshumains.com/

LA MOSSA !

20h – Grande scène
Musique 
– 1h

La Mòssa est un tourbillon polyphonique et percussif. Avec un nouveau répertoire plus âpre et plus ancré dans le monde actuel, ces quatre artistes-mondes bousculent un peu plus les codes, vers la transe sans frontière

www.la-curieuse.com/artiste/la-mossa/

BRUCE LEE SUPERPOSÉ

21h – Guinguette
Saint-Etienne – Musique 
1h

Bruce Lee Superposé est un quatuor électrique né en 2021 entre Saint-Etienne et Lyon. Stylistiquement inclassable, le groupe puise son inspiration dans le rock progressif, l’eurodance, le trip-hop et le kung-fu.
Leurs compositions, sont parfois complexes et déconcertantes mais laissent l’espace aux textes où humour, absurde et philosophie se mêlent aux références de la culture populaire et littéraire, de Jean-Claude Van Damme à Bruce Lee -évidemment- en passant par Herman Melville ou Julio Cortazar. De ce mélange résulte une musique entraînante et résolument ludique.

https://www.youtube.com/watch?v=kqyIYhhnDC4&t=1s
https://www.polpoproductions.com/bruce-lee-superpos%C3%A9

UKANDANZ

22h – Grande scène
Musique
– 1h15

Le cocktail Ukandanz a déjà fait ses preuves, mais il revient frapper
à nouveau avec une formule explosive. Les pulsations anciennes d’Ethiopie sont toujours autant secouées par le rock garage et le jazz libertaire…

https://www.la-curieuse.com/artiste/ukandanz/

DJ LA GOULUE

23h15 – Scène plateau
Musique
– 1h – Marseille

Didjette à paillettes, un peu schlag mais ça va t’inquiète ! Chaos et fesses qui claquent
La Goulue est tombée amoureuse de l’esprit du « perreo combativo » : la danse et la libération des corps comme moyen de lutte et de dissidence des normes sexuelles et de genre (mouvement issu des vagues de protestations féministes et queer des pays d’Amérique du Sud) sur gros rythmes de reggaeton engagé : invitation au voyage.

https://www.mixcloud.com/lagoulue/

MAHOM

0h – Grande scène
Lyon – Musique
– 1h

Les Mahom développent leur projet autour de la musique dub. Ils s’inspirent de la scène dub anglaise et des codes du reggae, le tout revisité à la française avec une couleur électro et une touche ethnique.

https://www.mahomdub.com/

DIMANCHE 19 MAI

À partir de 14h

KOTEKAN / PROJET GAMELAN

14h30 – Guinguette
Musique
 Montmelas, Rivolet, Lyon (69)

La Compagnie Kotekan s’est constituée autour du Gamelan Nusa Cordon et du compositeur Jean Pierre Goudard. Elle rassemble 18 musicien·ne·s professionnel·le·s aux compétences multiples, offrant une large palette sonore sur ce gamelan balinais.
Au son des gongs, de la sonorité hors du commun du gamelan et des instruments additionnels, ils vous proposent un voyage musical aussi chaleureux qu’inattendu.
Les élèves des classes de CE2/CM1/CM2 des écoles de Montmelas et Rivolet assureront la première partie du concert. Après une année de pratique musicale avec Marie Viel Rochet, musicienne intervenante de la Communauté d’Agglomération et deux semaines de résidence sur le gamelan, ils vous présenteront plusieurs morceaux sur ce magnifique instrument.

https://www.youtube.com/watch?v=dapQIEpBEXM

CIE MANO LIBRE

16h – Scène plateau
Caffe Sola

Toulouse – Arts de la marionnette – 55mn

Maria partage son histoire d’immigrée, son café, sa pasta,et même sa grappa ! Le concierge et toute une famille italienne de marionnettes l’accompagnent sur scène.
Caffe sola retrace l’histoire de Maria, une jeune femme, fraîchement débarquée d’Italie : elle arrive en France en Lorraine, pour fuir la misère et trouver du travail. Son mari et sa fille sont restés au pays, faute de papiers valides. Sa valise ne pèse pas lourd, elle ne sait ni lire ni écrire en français. Mais grâce à la musique et aux chants de son pays natal, elle va dépasser la barrière de la langue et inventer un langage commun avec son premier ami et concierge, monsieur Riou.

https://manolibre.fr

SAULO ET CIE

16h – Sous bois
Même pas malle

Théâtre
 –
40mn – Tout public

Duo circassien de portés-contorsions

Dans le calme d’une chambre d’enfant, l’ennui pèse. L’ouverture d’une malle à jouets libère un monde imaginaire et éphémère. Entre les espiègleries et les chamailleries de deux personnages lunatiques, deux réalités s’affrontent : celle d’une fougueuse enfant que jamais la fatigue n’arrête et celle d’un personnage joueur et malicieux, qui tentera de parsemer la scène d’un peu de folie.
Le spectacle “Même pas malle”, c’est une histoire racontée par le mouvement, l’acrobatie et l’émotion, c’est comme un secret qu’on vous confie, comme une invitation à se souvenir.”

https://solauetcie.wixsite.com/solauetcie/meme-pas-malle

CIE BULLES DE ZINC

17h30 – Sous-Bois
Requiem pour un Smartphone

Nantes – Théâtre Conte – 1h15

Spectacle choc, fable de société : Les ravages du coltan. Une histoire à tiroir, captivante.

L’objet du délit ? Un smartphone, celui d’Amina, autour duquel gravitent trois personnages. Chacun va délivrer son récit de vie, qui le lie à cet objet : depuis l’esclavage dans les mines du Congo jusqu’à l’amour inconsidéré d’un homme pour cette jeune femme pleine de colère. De quoi questionner les conséquences de la sur-numérisation de nos sociétés. Une ode à la nature qui oscille entre tendresse, rage et poésie. Vous ne verrez plus jamais votre smartphone comme avant.

https://www.bullesdezinc.fr/spectacle-smartphone

WE ARE THE NEW GENERATION

17h45 – Scène plateau
Lyon – Musique – 1h

Rap slam afro pop par un collectif de jeunes auteurs musiciens qui avec Cédric de la Chapelle et Aymeric Krol construisent leur répertoire depuis maintenant deux ans pour partager avec nous leurs regards aiguisés et sensiblement vivants sur notre monde.

Conçues par l’association « Pour la suite du monde » pour participer à l’accueil des jeunes exilés sur le territoire pour la joie de tou.tes, ces résidences sont des temps dédiés à la passion pour la musique, les textes, le son et où l’on construit ensemble du collectif, en partenariat avec les Grandes Voisines.

https://reseautraces.bandcamp.com/album/we-are-the-new-generation

Ministère des rapports humains

18h45 – Guinguette
La criée du Crieur Public

Lyon / Gard – 40mn

Le Crieur Public est bien sûr crieur de messages: exprimez votre amour, votre colère, à vos proches, au monde entier… Le crieur les fera entendre en place publique.

http://www.ministeredesrapportshumains.com/

PARRANDA LA CRUZ

19h30 – Guinguette
Lyon – Musique

La Parranda la Cruz invoque la force de l’eau, du vent et du feu. Au nord du Vénézuéla, sur la route du cacao, les chants de fête, de transe et de louange fusionnent dans l’énergie frénétique des tambours et des voix.

https://www.lamastrock.com/parranda-la-cruz/
https://youtu.be/fbnf4HsBXDI?feature=shared

PENDANT LE FESTIVAL

COLLECTIF 12 VOLTS

Samedi toute la journée
Toulouse – permanent

12 Volts est un collectif d’artistes techniciens concevant des dispositifs de spectacles sonores, visuels et interactifs à destination de structures événementielles et culturelles.

Le collectif vous propose sur le festival deux formes d’animations :

Le Philmaton est un cadavre exquis vidéo. A l’intérieur d’une cabine, vous pouvez visionner la dernière participation vidéo et y enregistrer votre suite de l’histoire. Un dispositif de visionnage des films de la journée est situé à proximité de la cabine et l’intégralité des films sera projetée à la fin de la journée.

Mais aussi, Le “SuperVélo8” est une installation visuelle où le public est invité à pédaler sur un vélo pour projeter un film en Super 8. Le dispositif est le plus simple possible, la pellicule est directement entraînée par la roue du vélo et la lumière alimentée par une dynamo.

https://12v.fr/

LE CRIEUR PUBLIC

Samedi et Dimanche
Lyon/Gard – permanent

Le Crieur sera Monsieur Loyal, ambianceur et fil conducteur au service du rythme et de la convivialité des moments créés. La dimension poétique et artistique permet une approche décalée et atypique de la parole publique. La fonction de porte- parole offre un terrain d’action transversal entre les milieux du social et du culturel.

http://www.ministeredesrapportshumains.com/